Sommaire complet
du 03 avril 2017 - n° 731
-
Finances locales
-
Réglementation
Jean-Philippe Vaudrey
Maîtriser le code de déontologie des agents de police municipale
Appliquer la bonne sanction disciplinaire
Exécuter ses missions
Agréments et retrait d’agréments des agents de police municipale
Cumul d’activités et activités accessoires
Réagir face aux outrages, rébellions et refus d’obtempérer
La protection fonctionnelle des agents de police municipale
Annexe : le code de déontologie
Un précis concret, utile et unique répondant aux interrogations quotidiennes des agents de police municipale, conçu pour les guider en toutes circonstances.
1 ère édition - octobre 2019
74 pages – ISBN : 2-905529-72-5
24,80 € TTC port compris
Réponse à Claude Nougein, sénateur de la Corrèze, JO Sénat Questions écrites du 2 février 2017, page 421.
La Lettre du Maire Rural n°430 du 09 mars 2017
M. Claude Nougein attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Pour le calcul de cette dotation, la préfecture transmet à chaque commune une catégorisation en fonction de la mobilisation du potentiel fiscal, qui permet d’obtenir des taux de subvention minorés, majorés ou « pivots ». Cependant, il est aujourd’hui regrettable que, dans les faits, le recours à l’impôt soit prioritaire et que les communes qui font des efforts de gestion soient pénalisées. Dès lors, il lui demande quel levier peut être envisagé afin d’assurer une meilleure péréquation.
Réponse. - Les subventions accordées aux collectivités territoriales dans le cadre de la « dotation d’équipement des territoires ruraux » (DETR) sont régies par l’article...
(Lien vers l'article de La Lettre du Maire Rural n°430 du 09 mars 2017)
Les subventions attribuées aux communes et à leurs groupements dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) sont régies par l’article R. 2334-22 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT).
Cette dotation est gérée et versée par le préfet du département. Les critères d’attribution sont définis par une commission d’élus, créée dans chaque département, qui fixe, chaque année, les catégories d’opérations prioritaires ainsi que les taux minima et maxima de subvention pour chacune d’elles (article L. 2334-37 du même code). Par exemple, en Corrèze, les critères comprennent le potentiel fiscal par habitant de chaque commune.
En principe, chaque commune est prévenue des critères retenus, de la catégorie dont elle dépend et des taux de subvention auxquels elle peut...
non signé le 09 mars 2017 - n°430 de La Lettre du Maire Rural