Sommaire complet
du 01 juillet 2014 - n° 671
-
Finances locales
-
Réglementation
Jean-Philippe Vaudrey
Maîtriser le code de déontologie des agents de police municipale
Appliquer la bonne sanction disciplinaire
Exécuter ses missions
Agréments et retrait d’agréments des agents de police municipale
Cumul d’activités et activités accessoires
Réagir face aux outrages, rébellions et refus d’obtempérer
La protection fonctionnelle des agents de police municipale
Annexe : le code de déontologie
Un précis concret, utile et unique répondant aux interrogations quotidiennes des agents de police municipale, conçu pour les guider en toutes circonstances.
1 ère édition - octobre 2019
74 pages – ISBN : 2-905529-72-5
24,80 € TTC port compris
Réponse à Jean Louis Masson, sénateur de la Moselle, JO Sénat Questions écrites du 15 mai 2014, page 1148.
La Lettre du Maire Rural n°400 du 10 juin 2014
M. Jean Louis Masson demande à Mme la ministre de l’égalité des territoires et du logement si un règlement de zone N ou naturelle exposée à un aléa d’inondation peut comporter l’ interdiction absolue et générale de tout type de clôture des propriétés privées.
Réponse. - L’article 647 du code civil prévoit que tout propriétaire d’un terrain a le droit de clore sa propriété (excepté lors de l’existence d’une servitude de passage en cas d’enclave). Par conséquent, les dispositions du plan local d’urbanisme ne peuvent porter atteinte à ce principe, en interdisant les clôtures ou en les soumettant à des conditions excessives (CE 29 déc. 1993, req. n° 129153). Toutefois, le plan local d’urbanisme peut conditionner la construction de clôtures, en fixant des règles concernant leur...
(Lien vers l'article de La Lettre du Maire Rural n°400 du 10 juin 2014)
Tout propriétaire d’un terrain a le droit de clore sa propriété (sauf s’il existe une servitude de passage en cas d’enclave), en application de l’article 647 du code civil. Ainsi, le plan local d’urbanisme (PLU) ne peut pas interdire les clôtures ou les soumettre à des conditions excessives (arrêt du Conseil d’Etat du 29/12/1993, n° 129153).
Toutefois, le PLU peut conditionner la construction de clôtures, en fixant des règles pour leur hauteur, leur nature ou leur aspect extérieur. Ainsi, pour limiter les conséquences liées à un risque d’inondation, le PLU peut prévoir, par exemple, le recours à des clôtures végétalisées ou perméables afin de laisser libre cours à l’écoulement des eaux.
Réponse à Jean Louis Masson, sénateur de la Moselle, JO Sénat Questions écrites du 15 mai...
Sylvie MARTIN le 10 juin 2014 - n°400 de La Lettre du Maire Rural